fr
  • Accueil
  • Nos actualités
  • Vous envisagez de réaliser un investissement locatif ? Découvrez les aides à la rénovation énergétique de la CAPA

Vous envisagez de réaliser un investissement locatif ? Découvrez les aides à la rénovation énergétique de la CAPA

Vous envisagez de réaliser un investi...
Publié le 04/07/2023
  1. Explorez les différentes aides à la rénovation énergétique proposées par la CAPA. Rive Sud Investissements, votre agence immobilière à Porticcio, vous accompagne à toutes les étapes de votre rénovation.

 

 

  1. Quels sont les avantages de la rénovation énergétique performante ?

  2.  

La rénovation énergétique performante offre une multitude d'avantages, tant pour les individus que pour la société dans son ensemble.

 

D'une part, elle permet une réduction significative des consommations d'énergie, et donc des coûts associés, grâce à l'optimisation de l'isolation thermique des bâtiments et à l'installation d'équipements énergétiques plus efficaces.

 

Cela contribue également à améliorer le confort thermique des occupants, avec moins de variations de température et une meilleure qualité de l'air intérieur. De plus, en diminuant la demande énergétique, ces rénovations aident à réduire la dépendance vis-à-vis des énergies fossiles et à limiter les émissions de gaz à effet de serre, participant ainsi à l'atteinte des objectifs de l'accord de Paris sur le climat.

 

D'un point de vue économique, elles génèrent de l'emploi et favorisent le développement des filières vertes. Enfin, elles contribuent à l'augmentation de la valeur patrimoniale des biens immobiliers concernés. En somme, la rénovation énergétique performante est un levier essentiel pour construire un avenir durable et résilient.

 

 

  1. Les différentes aides à la rénovation énergétique proposées par la CAPA pour les propriétaires bailleurs

  2.  

La Communauté d'Agglomération du Pays Ajaccien (CAPA) propose plusieurs aides financières aux propriétaires bailleurs désireux d'entreprendre des travaux de rénovation énergétique.

 

L'une des principales est l'incitation financière offerte via le programme "Habiter Mieux" de l'Agence Nationale de l'Habitat (ANAH) qui permet de couvrir jusqu'à 35% des coûts des travaux pour les logements de plus de 15 ans, sous condition de ressources du locataire.

Le dispositif "Coup de Pouce Isolation" de la CAPA, en collaboration avec l'État, permet quant à lui de bénéficier d'une prime pour des travaux d'isolation des combles, des toitures et des planchers bas.

 

Par ailleurs, la CAPA propose également une aide financière spécifique aux propriétaires bailleurs pour l'installation de systèmes de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire utilisant des énergies renouvelables, via le dispositif "MaPrimeRénov'".

 

En complément de ces aides, la CAPA offre des conseils gratuits pour aider les propriétaires bailleurs à identifier les travaux les plus pertinents à réaliser dans leur logement. En résumé, grâce à ces différentes aides et à l'accompagnement proposé, la CAPA encourage les propriétaires bailleurs à améliorer la performance énergétique de leurs logements, contribuant ainsi à la réduction de l'empreinte carbone de l'agglomération et à l'amélioration du confort de vie des locataires.

 

 

  1. Loi climat et résilience : les dates clés à retenir pour le logement

  2.  

La loi Climat et Résilience, adoptée en France en 2021, fixe un certain nombre de dates clés importantes en matière de logement pour lutter contre le changement climatique.

 

  • - Le 1er janvier 2022 marque la mise en œuvre de l'interdiction de la location des "passoires thermiques" de classe G, visant à l'amélioration de la performance énergétique des logements.

 

  • - Dès 2024, l'installation de chaudières fonctionnant au fioul, au charbon ou au gaz (si leur efficacité énergétique est inférieure à un seuil défini) dans les constructions neuves et lors du remplacement de systèmes existants sera prohibée.

 

  • - A partir de 2025, les logements de classe G seront également interdits à la location.

 

  • - En 2028, les propriétaires de logements classés F (c'est-à-dire consommant entre 331 et 450 kWh/m² par an) devront réaliser des travaux de rénovation énergétique avant de pouvoir les vendre ou les louer.

 

  • - En 2034, les logements classés E seront interdits à la location.

 

En somme, ces dates clés de la loi Climat et Résilience soulignent l'importance accordée par le gouvernement français à l'amélioration de la performance énergétique des logements comme levier pour atteindre les objectifs climatiques du pays.

 

 

  1. Le parcours d’un propriétaire bailleur bénéficiant du partenariat agence affiliée / CAPA

  2.  

Le parcours d'un propriétaire bailleur bénéficiant du partenariat entre une agence affiliée et la Communauté d'Agglomération du Pays Ajaccien (CAPA) commence par une prise de contact avec votre agence immobilière à Ajaccio et Porticcio, Rive Sud Investissements, qui effectue une première évaluation du logement.

 

Grâce à ce partenariat, Rive Sud Investissements peut alors orienter le propriétaire vers les dispositifs d'aides financières et techniques mis en place par la CAPA. Ces dispositifs incluent des programmes tels que "Habiter Mieux" de l'Agence Nationale de l'Habitat (ANAH), et "MaPrimeRénov'", destinés à financer une partie significative des travaux de rénovation énergétique.

 

Une fois les aides identifiées, Rive Sud Investissements, agence immobilière à Porticcio et Ajaccio, peut aider le propriétaire à monter son dossier de demande, comprenant l'élaboration d'un plan de travaux détaillé, la recherche d'entreprises qualifiées et la collecte des devis nécessaires.

 

Suite à l'approbation du dossier par la CAPA et les autres organismes concernés, les travaux peuvent être entrepris. Tout au long du processus, le propriétaire bénéficie d'un suivi par l'agence immobilière et la CAPA, ce qui permet de garantir le bon déroulement des travaux et l'atteinte des objectifs de performance énergétique.

 

Enfin, une fois les travaux achevés, le propriétaire peut louer son logement rénové, offrant ainsi un meilleur confort à ses locataires tout en contribuant à l'effort collectif de transition énergétique de la région.

 

 

CONTACTEZ-NOUS

 

Nos
coordonnées

Les Marines de Porticcio II
20166 Porticcio