fr

6 critères pour estimer votre bien sur le marché immobilier Corse

6 critères pour estimer votre bien su...
Publié le 26/08/2021

6 critères pour estimer votre bien sur le marché immobilier Corse

 

Une bonne estimation immobilière de votre bien vous permettra de vendre ce dernier plus rapidement à sa juste valeur.

Pour estimer un bien correctement, une connaissance in fine du marché immobilier et une analyse de son évolution sont cruciales. S’en suit un bilan de plusieurs facteurs qui déterminera les atouts et faiblesses du bien, desquels en ressortira son potentiel concurrentiel.

 

 

  1.  
  2. 1. Estimer un bien en analysant le marché immobilier du secteur

Pour estimer un bien à sa juste valeur, il faut connaître le marché et surtout le secteur sur lequel le bien est situé. Un professionnel de l’immobilier est au courant des tendances du marché de l’immobilier, de son évolution mais possède également un historique et peu analyser ses dernières ventes sur le secteur pour comparer le bien qu’il souhaite estimer.

Cette analyse lui permettra de déterminer le prix au m² qui correspond à la tendance du marché actuel.

 

  1. 2. Estimer un bien par sa localisation

Le prix de votre bien sera déterminé par la ville où il se trouve, mais également par le quartier et ce qui se trouve à proximité.

En Corse, un logement situé proche de la mer ou en centre-ville sera très demandé et pourra alors afficher un prix élevé. En revanche, si son emplacement est difficile d’accès, dans un endroit reculé avec peu de commerces à proximité, il sera nettement plus difficile à vendre.

Aujourd’hui, les gens recherchent un certain confort de vie qui le permettra d’aller faire leurs courses proche de leur domicile ou encore d’emmener leurs enfants facilement à l’école.

 

  1. 3. Estimer un bien par son environnement immédiat

Que ce soit une maison ou un appartement, son environnement direct est un atout important.

Le terrain de la maison est-il piscinable ? L’appartement possède-t-il une terrasse ? A quel étage est-il ?

Le bien peut être bien placé et qualitatif, si l’appartement se trouve au rez-de-chaussée ou que le terrain de la maison est en pente, il aura plus de mal à trouver acquéreur.

Les prestations qu’offre l’immeuble dans lequel il se trouve, s’il s’agit d’un appartement, jouerons également en sa faveur. Par exemple une cage d’escaliers bien entretenue, une résidence sécurisée ou encore une façade propre, apporteront un sentiment de confort et de sécurité aux futurs acheteurs.

Le stationnement est également un point crucial dans l’achat d’un bien immobilier. Si le bien possède un garage ou une place de parking, il prendra obligatoirement de la valeur.

 

  1. 4. Estimer un bien à travers son état général

L’intérieur du bien est évidemment un critère capital pour l’estimation de ce dernier et déterminera son prix. Si le bien est en bon état, qu’il n’y a pas de travaux à faire et qu’il offre des prestations de qualité, tel qu’une cuisine équipée, de grands placards ou encore une salle de bain moderne, il prendra de la valeur.

Si votre bien a quelques années et qu’il n’est plus dans la tendance, il peut être intéressant d’effectuer de petits travaux de rénovation pour le remettre au goût du jour et pouvoir augmenter son prix de vente. Généralement, un rafraichissement ne demande pas un gros investissement mais permet de vendre son bien à un prix plus important et surtout plus rapidement.

Enfin, ne sous-estimez pas l’aménagement de votre maison ou appartement lors des visites. Quand un futur acheteur visite un bien, il doit pouvoir s’y projeter, il est alors important de mettre votre intérieur en valeur. Mais, changer toute la décoration alors que le but est de vendre est un peu compliqué ; il peut alors être intéressant de recourir au home staging virtuel qui permettra de redécorer votre intérieur via un logiciel.

 

 

  1.  
  2. 5. Estimer un bien selon sa nature

Evidemment, la nature du bien facteur important permettant de déterminer le prix de vente.

Nous regarderons si le bien que vous souhaitez vendre est une maison ou un appartement, la surface habitable mais également le nombre de pièces et de chambres.

Cependant, le bon agencement de votre bien peut-être un avantage. Par exemple, un appartement avec 3 chambres qui offre de petits espaces peut avoir moins de valeur qu’un appartement comprenant 2 chambres spacieuses avec une chambre parentale ou encore un dressing.

Une maison peut également être plus grande et avoir moins de standing qu’une autre plus petite qui séduira davantage de part son confort et sa fonctionnalité.

 

  1. 6. Estimer un bien selon sa qualité

Pour terminer, la qualité du bien est importante et plusieurs critères sont à regarder de près et à prendre en compte.

  • Une maison ou un appartement exposé sud aura plus de valeur qu’un bien exposé nord ; l’exposition sud apportera du soleil une bonne partie de la journée, ce qui est important, notamment s’il y a une terrasse ou un jardin. De plus, la Corse nous offrant beaucoup plus de jours d’ensoleillement par an que la moyenne, il serait dommage de ne pas en profiter.
  • Les matériaux de construction sont également importants car ils définiront si le bien vieillira correctement dans le temps. Nous regarderons aussi l’année de construction qui déterminera un budget annuel d’entretien de la maison ou de l’appartement.
  • L’isolation et la performance énergétique sont des points non négligeables. Une mauvaise isolation peut avoir deux conséquences ; l’absence d’insonorisation qui peut être gênant lorsque l’on vit dans un immeuble, mais également une performance énergétique basse qui engendrera une hausse des coûts en chauffage ou climatisation.

 

 

Pourquoi faire estimer son bien par un agent immobilier ?

Comme vous avez pu le constater tout au long de cet article, de nombreux critères sont à prendre en compte si l’on veut estimer un bien au bon prix et le vendre rapidement.

Un agent immobilier est un professionnel et connaît son secteur sur le bout des doigts. De plus, ayant d’autres biens à la vente il peut effectuer un comparatif pour savoir exactement où se situe votre bien sur le marché en fonction de l’offre.

Mais surtout, il est confronté aux acheteurs à longueur d’année et connaît les différents types de demandes, ce qui lui permet de vous donner les conseils les plus précis pour séduire les futurs acquéreurs.

L’agence Rive Sud investissement prendra en compte tous les paramètres pour une estimation au plus juste qui vous garantira une vente dans les meilleurs délais. Car un bien qui est au juste prix du marché trouvera un acquéreur très rapidement.

 

Nos
coordonnées

Les Marines de Porticcio II
20166 Porticcio